Yoga du rire

Le yoga du rire a été créé par le docteur Madan Kataria et sa femme Madhuri Kataria

à Mumbai ( anciennement Bombay), en 1995.

Il écrivait un article sur les bienfaits du rire et ça l'a convaincu que le rire était bon pour la santé. Il a donc décidé d'en faire profiter ses patients.

Il leur a donné rendez-vous dans un parc pour leur raconter des blagues. Comme souvent, les blagues se moquaient de quelque chose et ne faisaient par rire tout le monde.

Après 2 semaines, les patients voulaient arrêter.

Le Docteur Kataria leur a demandé 24 heures pour trouver une solution. En cherchant dans les études scientifiques qu'il avait lues pour écrire son article, il en a trouvé une qui prouvait que le cerveau ne fait pas la différence entre un rire simulé et un vrai rire.

Donc plus besoin de blagues ni d'humour : on peut rire à volonté, sans raison.

Il est retourné voir ses patient et leur a proposé de faire semblant de rire, ça à tout de suite marché.

Aujourd'hui il y a des clubs de Yoga du rire dans 106 pays.

Pour aller plus loin (cliquer sur le thème qui vous intéresse)

Les ateliers sont proposés par Virginie Lenfant qui est certifiée animatrice du Yoga du rire.

Le rire, ça fait du bien : une détente mentale, émotionnelle et physique.

Le yoga du rire est une pratique adaptée à tous les publics.

Le rire aurait effectivement de nombreux bienfaits, citons par exemple :

• la libération d’endorphines, des hormones provoquant une sensation de relaxation, bien-être, plaisir ;

• la réduction du stress ;

• la diminution de la douleur, en réduisant les tensions musculaires et permettant la libération d’anti-inflammatoires naturelles ;

• l’amélioration de la digestion, grâce à la gymnastique abdominal qu’il provoque ;

• la détente et l’endormissement plus rapide ;

• ou encore des échanges respiratoires facilités.

Le rire est une manière d’exprimer ses émotions, de se libérer de sa colère, frustration, de sa rancoeur, etc.

Le yoga du rire en pratique

Un cours de Yoga du Rire se déroule généralement selon les étapes suivantes :

- échauffement et d'étirement

- clapping, qui consiste à frapper des mains, paume contre paume, afin de stimuler des points énergétiques.

- exercices de respiration venant du Yoga, simples et adaptés à tous

- exercices ludiques déclenchant le rire

- une fontaine de rire

- Une relaxation guidée

En fin de séance, un temps de parole : pour partager, dans le calme, les sensations, impressions…

Vous n’avez besoin ni de sens de l’humour, ni d’être heureux, ni même d’avoir une bonne raison de rire pour profiter pleinement des bienfaits du yoga du rire !

Venez tel que vous êtes, et laissez-vous aller pour une bonne séance de rire joyeux !

Découvrir nos ateliers :

Ouverts à tous sans limite d'âge

Tarif : carte d'adhérent à l'association L.E.M.O.I 10€ (annuelle)

Atelier yoga du rire : participation libre et consciente

Atelier yoga du rire un cadre privé ou public : nous consulter