Théâtre d'improvisation

La théorie du pneu

Lâcher prise tout en gardant le contrôle :

la quadrature du cercle du comédien

"Bernard Berger, auteur de BD célèbre en Nouvelle-Calédonie, m'a raconté que l'un de ses jeux d'enfant consistait à faire rouler un pneu devant soi, en le poussant, et en rétablissant au besoin sa trajectoire, à l'aide de 2  baguettes en bois, tenues comme le montre le dessin ci-contre.

Le but du jeu était d'aller le plus vite possible et de contrôler la trajectoire du pneu avec le minimum d'interventions, afin de mettre l'essentiel de l'effort dans la poussée.

Cet exercice me fait furieusement penser à ce que j'essaye de faire en tant qu'acteur : pousser mon personnage en avant, une fois lancé, le laisser avancer par sa propre force d'inertie, et le remettre de temps en temps dans la bonne direction, d'un geste doux et précis, qui se fera aussi rare que possible.

C'est ma façon de résoudre la quadrature du cercle du comédien : devenir son personnage sans s'y noyer tout à fait." Luc Debordre - théatrons.com

Un peu d'histoire, un extrait de macth ?

Les ateliers d'improvisation du domaine d'Avalon à Lorgues

ont lieu le mardi soir de 17H00 à 18h30.

Le théâtre d'improvisation basé sur des jeux, et sur l'apprentissage de la scène, permet de :

• Improviser sur les sujets du jour, l'histoire n'est pas écrite, elle est à créer et reste éphémère.

• Un mot, une phrase pour se mettre en scène. Il  n'y a pas de répétitions, mais des entraînements pour stimuler l'imagination.

• Augmenter la confiance en soi, il aide à assumer ce que parfois, l'on ne maîtrise pas du tout.

• Accepter le regard des autres et apprendre à augmenter sa zone de confort.

• Avoir de l'énergie, s'amuser, rire.

• Jouer avec les émotions, oser des personnages, stimuler la créativité et l'imaginaire

• Parler face à un public, articulation, intonation.

• Lâcher prise,

• Etre au présent.

Découvrir nos ateliers à Lorgues :

Ouverts à tous du débutant à l'initié, de 18 à 98 ans

Possibilité atelier ado, de 15 à 18 ans, à partir de 5 personnes (nous contacter)

Possibilité atelier adapté pour personnes en situation d'handicap.

Tarif : carte d'adhérent à l'association L.E.M.O.I 10€ (annuelle)

Atelier du lundi à Lorgues de 18h30 à 20h30: 5€ l'atelier  (premier atelier gratuit)

Atelier et stage d'improvisation dans un cadre privé ou public : nous consulter