La rando-méditation à Lorgues

Le bol vivifiant du grand air couplé à la libération des toxines du corps via l'exercice physique de la marche constitue un part de bien-être pour notre organisme. Réduction du stress, pression artérielle, renforcement du système immunitaire...

Mis à part la sensation presque instantanée de calme et de sérénité qui accompagne l’activité extérieure, la randonnée dans la nature peut vous aider à arrêter de « gamberger », d'autant plus si elle est associée à la pratique de la méditation, de la Pleine Conscience.

Parfois, nous nous sentons consommés par des pensées négatives, qui nous emmènent hors de la jouissance de l’instant présent et nous conduisent vers l’anxiété et parfois même la dépression. Mais une étude récente, publiée dans Proceedings, et réalisée par l’Académie nationale des sciences, a constaté que passer du temps dans la nature diminue ces pensées obsédantes et négatives de manière significative.

Marcher, complètement absorbé par le paysage, par les odeurs, les chants d'oiseaux... c'est déjà méditer. C'est pourquoi la nature nous invite à être spontanément dans un état de détente.

Cependant, bien souvent nous focalisons notre attention sur "le sommet" ou un but à atteindre.

De même, la plupart du temps nous avons beaucoup de difficultés à ne pas emmener dans notre sac-à-dos mental nos préoccupations, notre mental, nos pensées.

Les randos-méditation en alliant les bienfaits de la marche en pleine nature à la pratique de la méditation constituent un outil doublement puissant et bénéfique à notre santé mentale, spirituelle et physique.

En post-rando

• Méditation guidée, sur l'instant présent

• Prendre soin de son corps, s'échauffer et s'étirer, respirer.

• Poser l'attention avec douceur sur le simple fait de marcher, s'installer confortablement dans ses sensations physiques puis ouvrir cette présence à l'environnement à travers nos sens.

Au cours de la randonnée:

​​​

• Se relier à nos émotions selon les paysages traversés, et l'énergie du groupe.​​

• Observer la nature, et les couleurs des saisons.

• Entendre les sons et mouvements de la nature.

• Sentir.. Les odeurs de la terre, de la flore, des champignons, du thym et du romarin

Dans la perspective d'une détente complète du corps et de l'esprit les randos-méditation sont toutes faciles c'est-à-dire que le rythme ne dépasse pas 4 km/h.

Les randos-méditation sont donc ouvertes à toutes et tous sous réserve d'être équipé correctement.

Rando-médiation à Lorgues :

Ouverts à tous : du débutant à l'initié, de 18 à 98 ans

Possibilité d'une rando-ado, de 15 à 18 ans, à partir de 5 personnes (nous contacter)

Tarif : carte d'adhérent à l'association L.E.M.O.I 10€ (annuelle)

Rando-méditation  durée 3h00 - une matinée pour méditer et randonner

De 9h00 à 12h00