T.A.I.S.E.Y - Qualité de vie au travail

TAISEY définition : posture, position, résistance, achèvement, réalisation, succès

Dans le vécu professionnel quotidien, nombre de salariés connaissent ou côtoient des situations telles que stress, épuisement professionnel, burnout, agression, violences.

Par le biais du clown, nous renouons dans le dialogue tout en  créant une passerelle entre un contexte difficile et le clown.

La qualité de vie au travail est un réel enjeu.

Le Bus

Imaginez vous en conducteur de bus. Votre métier est de conduire ce bus dans une direction donnée. A chaque arrêt, des nouveaux passagers montent. Tous ces passagers peuvent être plus ou moins dissipés et avoir différentes demandes. Certains osent même demander d'aller plus vite, plus lentement, prendre une autre direction, un autre chemin, etc. Si toi le conducteur, tu réponds à chaque demande, tente de trouver des solutions aux besoins de chacun ou te laisse déconcentrer par les passagers qui sont derrière toi, tu ne seras plus en mesure de mener à bien ta mission. Les discussions avec les passagers sont sans fin puisque tout le monde a un avis. Et, les personnes qui attendent à l'arrêt suivant risquent d'être très en colère du retard pris. Finalement, vouloir dialoguer et trouver des solutions pour tout le monde s'avère impossible malgré toute la bonne intention ou la bienveillance.

Pendant 2 jours et pour la qualité de ce stage, avec 8 stagiaires, nous allons partir d'une problématique rencontrée au sein de l'entreprise privée ou service public.

Mettre en mots nos émotions, les laisser réduire dans un cadre sécurisant, et laisser émerger sur la scène avec les outils du clown, pour enfin détourner la charge émotionnelle, et gouter à nouveau à la joie de Vivre.

Pendant toute la durée du stage, nous allons inscrire notre environnement dans l'ici et le maintenant afin d'amener les stagiaires à une interaction, et à vivre une expérience relationnelle.