La dynamique de collectif

Le clown peut être parfois une forme de spectacle, mais il est aussi porteur de compétences,

de valeurs et d'un mode relationnel qui éclaire certaines facettes humaines.

Toutes ces propriétés peuvent être maniées dans une autre cadre que celui du spectacle !

Quand les clowns interviennent lors de réunion, d'échanges,... ils viennent rompre

le théâtre du discours et l'importance de la situation.

Contrairement à un orateur, le clown ne prépare rien, il peut donc prendre

aux mots les orateurs en les ramenant sur le concret de l'objet.

Si un clown se ballade de service en service, il pourra relever des mots par ci par là,

et faire réfléchir à son poids, son impact.

Le team building, est un moment en marge de la vie de l'entreprise qui a pour but de renforcer les liens et d'améliorer le fonctionnement d'une équipe. Le clown met en exergue les valeurs choisies et à un impact tant sur la cohésion de l'équipe que sur la gestion du stress des participants. Le clown vit dans l'instant présent en marge des objectifs et de la performance ! Par sa présence, il offre la possibilité de faire abstractions des émotions personnelles et collectives pour pouvoir poursuivre ensemble.

En captant l'attention, il détourne le feu émotionnel de chacun.

Mettre de la dynamique clown en entreprise est utile au cours d'évènements qui rassemblent des individus mais aussi lorsqu'on souhaite renforcer le collectif que cela soit lors d'inauguration, de lancements de nouveaux produits ou des temps forts dans la vie d'une entreprise.

Le clown peut aussi habiter des espaces partagés avec le public dans un but d'apaisement et de renforcement de la cohésion sociale. La présence du clown permet d'orienter vers le jeu, le rire et un partage avec autrui.

Le clown est un outil parmi d'autres afin d'agir sur la dynamique d'un espace collectif et pouvoir ainsi vivre ensemble plus paisiblement.

Il est également possible de proposer des stages clown (maximum 12 participants) pour aborder le relationnel d'une autre façon afin de détourner la charge émotionnelle de l'interaction. Il est donc également possible de proposer des stages clown afin de favoriser la communication dans l'entreprise et avec les prestataires ou le public tout en gardant le professionnalisme du métier.